mercredi 18 novembre 2009

Francis Paillet

Lundi soir, nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Francis Paillet. Francis collectionnait depuis de nombreuses années les sous bocks et s'était constitué une formidable collection alliant quantité et qualité. Son but était d'être le 1er français à atteindre les 100 000 sous bocks. Il allait toucher au Graal quand la vie l'a quitté.
Sa passion était communicative et j'appréciais en particulier
sa gentillesse, sa générosité ainsi que son franc-parler vis à vis de certains collectionneurs dont il n'appréciait pas la façon d'agir.

Francis participait à ce blog en partageant avec nous des trésors de sa collection. En souvenir de lui voici une de ces "pépites" le sous bock de Saint Gaudens qui il lui tenait particulièrement à cœur et dont il parlait avec ferveur et passion.





Au revoir Francis.

Nouveaux sous bocks

Voici un nouveau Meuse (RV4) :

mercredi 11 novembre 2009

Nouveaux Kronenbourg

Voici tout d'abord, un nouveau 1664 qui proviendrait d'Australie :













et une nouvelle série de 4 sous bocks édités pour Hong Kong, pour le moment seul 3 apparaissent sur ce blog, en voici un recto et verso (au texte suggestif) :


Micro nouveautés

De nombreuses nouveautés :
- Lancelot (R130)

- Entre 2 Bières (R2)
- Pays Flamand (R2) Changement de format.
- Les Cimes (R16)

- Sedan (R5) en attendant les 4 autres de la série.
- Germinal / Amis réunis (R46/47)


Voici le R47 de Saint Amand :

mercredi 4 novembre 2009

300 SOUS BOCKS BRETONS

Je viens de recenser mon 300ème sous bock breton. Il y a 30 ans, un tel nombre aurait été invraisemblable. Mais depuis, suivant le succès de Coreff, de nombreuses micro-brasseries ont éclos, le plus souvent avec succès, dans toute la Bretagne. Tout logiquement le nombre de sous bocks n'a cessé d'augmenter, la Bretagne étant devenu une terre "productrice de sous bocks". Voici 2 de mes 3 dernières trouvailles qui proviennent de la brasserie Tri Martolod à Concarneau ;

mercredi 28 octobre 2009

Semeuse

Voici un sous bock que j'avais vu dans un catalogue à sa sortie mais que j'avais oublié. Heureusement Philippe Rivat m'a rafraichi la mémoire.

Nouveautés ardennaise


Je ne connaissais pas ce sous bock avec l'indication Rob Otten Brux (en petit) (merci Stéphane) :

Basse Yutz

A l'occasion d'une expo sur la brasserie Basse Yutz, un sous bock a été édité :

Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur la brasserie Basse Yutz, je vous conseille ce site :
http://brasseriesdemoselle.unblog.fr/2008/12/05/brasserie-de-basse-yutz/

samedi 24 octobre 2009

Kleinknecht

Voici une variante de la brasserie Kleinknecht, le R15 et le R16 sont identiques, seule différence la longueur de "Leibenguth Strasbourg". Sur le R16 le texte est plus court:


Nouveauté d'Alsace

Un nouveau Saverne pour le marché canadien (la Boris), un St Pierre pour les supporters strasbourgeois et un Baise bock (bière de Storig, l'ex-Kohler Rehm pour quelques bars Strasbourgeois).
Merci à Jean Pierre Mayoud pour ces infos.


Basse Yutz

Grâce à l'aide de fred, j'ai remplacé deux photocopies illisibles de sous bocks de Basse Yutz par deux scans couleurs , dont celui qui n"a pas de point entre Basse et Yutz :

vendredi 23 octobre 2009

Motte-Cordonnier

Voici un Véga que je ne connaissais pas, il est rectangulaire et ses coins sont à angles droits.

Grâce aux scan de Philippe, j'en ai aussi profiter pour mettre en couleur d'autres Véga.

Sarrebourg

Deux sous bocks de Sarrebourg rajoutés aujourd'hui (merci à Philippe Guetre pour les scans) :

jeudi 22 octobre 2009

St Loup

Un ancien Meuse vient d'être repiqué à l'occasion de la bourse de la St Loup :

Une nouveauté chez Castelain

La brasserie Castelain (Bénifontaine) vient de sortir une nouvelle bière et un nouveau sous bock que voici :

lundi 19 octobre 2009

Sarrebourg

Une nouveauté de Sarrebourg, ce superbe sous bock que je n'avais jamais vu (merci et félicitation à Philippe Guetre pour cette superbe trouvaille).

dimanche 18 octobre 2009

Kholer Rhem débaptisé

Désormais les sous bocks de Kohler Rhem porteront le nom de Storig. La cigogne, elle, ne change pas :



Champigneulles

A l'occasion de la sortie d'un ouvrage sur la brasserie Champigneulles, un sous bock commémoratif a été édité :

Levrette

Voici les deux nouveaux sous bocks de la bière Levrette :

jeudi 15 octobre 2009

Meuse

Voici la mise ne couleur du jour, désolé, je n'ai pas eu le courage d'en faire plus (merci à Grégory pour le scan) :

mercredi 14 octobre 2009

Mise en couleur



J'ai pas mal de retard dans mes classements de sous bocks, et j'espère être à jour avant mon départ pour Hoegaarden. Résultat, le blog prend du retard. Voici quand même deux mises en couleur :

Un verso d'un sous bock Leduc et un recto/verso de Gouvion.

mercredi 7 octobre 2009

Nouveautés

J'ai rajouté quelques nouveautés 2009 :
- 2 Pelforth (R225 et R230)
- 1 Coq Hardi (R24) (la bière est désormais brassée en Belgique mais à l'origine c'était une marque française c'est pourquoi je classe ce sous bock en France.
- 1 Larché (repiqué par le Gambrinus France)


C'est le verso du R225

lundi 5 octobre 2009

Comète

Un nouveau Comète de recensé (RV26) (merci Alain L.)

dimanche 4 octobre 2009

Quelques nouveautés

Un grand nombre de micros sont sortis ou sont sur le point de sortir. En voici quelques uns en attendant la suite :
- Petite brasserie Ardennaise (R7) il y en aura bientôt un autre.

- Brasserie de Sedan (2 sur une série de 6) (voir photo)

- Brasserie de Milly (R10) et il y en aura bientôt un ou deux autres.

- Esat Malecot (bière Léonce)
Merci une fois de plus à tous ceux qui par leurs scans ou photos me permettent d'étoffer ce blog.

samedi 26 septembre 2009

Pelforth

Un nouveau Pelforth :

Kronenbourg Tigre

Grâce à l'aide de Eric, je viens de rajouter 4 Kronenbourg Tigre.

lundi 21 septembre 2009

Polaire Le havre

Voici la nouveauté du jour, un sous bock très ancien de la brasserie Polaire au Havre (Merci à Alain L. pour son scan)

mercredi 9 septembre 2009

Nouveau Kronenbourg

Pour le festival de Saint Nolff, Kronenbourg sort ce sous bock :

Nouveauté bretonne


Le nouveau Tri martolod est sorti :

Nouveautés micros

Quelques nouveautés :
Brasserie des deux mers (R1), brasserie L'Abreuvoir (R1) et brasserie du Der (R3).



lundi 7 septembre 2009

Brasserie du Pilat

Grâce au coup d'œil de Philippe Rivat, voici une nouveauté : le cadre est plus large et donc l'image plus petite car le sous bock garde la même taille.

dimanche 6 septembre 2009

Miroir Kerinou

La trouvaille du jour : un miroir de poche de la brasserie de Kerinou (avant guerre, peut être même avant 1914) en voici le verso :

jeudi 3 septembre 2009

Brasserie des Albères



Une nouveauté catalane :

mercredi 2 septembre 2009

Les Zendimanchés 2009


La brasserie du Bouffay, à l'occasion festival les Zendimanchés 2009, a sorti un nouveau sous bock :

samedi 29 août 2009

Baudelaire à l'honneur


Je viens de rajouter le sous bock d'une bière à l'absinthe dénommée les fleurs du malt. Cette bière à l'origine obscure est en fait réalisée par la brasserie du Val D'Ainan. Voici le rétro du sous bock :

vendredi 28 août 2009

Nouveau des Houillères

Une nouveauté de la brasserie des Houillères avec l'imprimeur Rob Otten Lille (merci à Stéphane Vignard)

jeudi 27 août 2009

Microbrasseries

Quelques nouveautés :
- un sous bock brasserie Thiriez (R5) (voir photo)
- un sous bock brasserie de Milly (R11)
- un sous bock brasserie Northmaen (R4)
- un sous bock brasserie Hotteterre (R4)

- un sous bock brasserie Sornin (R7)