Un sous bock de Franche-Comté (merci à Stéphane Vignard pour le partage) :
01R |
01V |
Ce blog a pour objectif de présenter tous les sous bocks bretons et de bretagne mais aussi ceux des brasseries françaises. On pourra aussi y voir quelques une de mes trouvailles.
La brasserie Smithwick's (prononcez Smitick's) a une place à part dans mon cœur. D'abord au début des années 80, la Smithwick's était avec la Grimbergen brune (mon premier sous bock) l'une des rares bières étrangères de qualité à la pression à Douarnenez. D'autre part en 1987, je suis allé avec deux amis à la brasserie à Kilkenny. Là, le guide dont le visage empourpré trahissait son amour pour la bière nous a fait visiter les installations et nous a expliqué la différence entre la Smithwick's pour les Irlandais et sa consœur pour la France. La visite, bien entendu, c'est terminé par la dégustation d'une ou plus des six bières dans un laps de temps limité. Nous nous sommes empressés de faire honneur au brasseur en avalant les 6 pintes proposées. Depuis même si je ne bois plus trop de Kilkenny (le nouveau nom de Smithwick pour les Français), je reste qu'en même sensible à cette marque.
Tout cela pour dire que j'ai crée une nouvelle catégorie de sous bocks intitulée "sous bocks étrangers importés ou brassés sous licence" où je regroupe tous les sous bocks édités spécifiquement pour la France. Et c'est Smithwick's qui ouvre le bal...
02R |